Fédérer et mobiliser
autour d’un projet
Entretiens individuels de diagnostic, Rédaction d’une l’histoire, Séminaire du Comité de direction : réactions, échanges puis transposition au projet
L’action
Engager un projet d’évolution fédérateur pour toutes les équipes industrielles et la Supply Chain : Réaliser un diagnostic ; analyser la perception du projet et son potentiel ; évaluer l’implication des collaborateurs. Fédérer le comité de Direction Industrielle autour d’une vision commune enrichie et relancer le projet dans cet esprit.
Les bénéfices
- L’équipe de direction a pris la mesure des différentes dimensions du projet : dimensions transversales, et rôles complémentaires, des différentes directions, contribution du projet aux finalités de la Direction Industrielle,…
- La cohésion et le dialogue ont été renforcés dans l’équipe, la restitution du diagnostic sous forme d’histoire a évité les inconvénients habituels d’un diagnostic : justification, « querelles d’experts », maintien des positions,…
- Le projet, enrichi, a été lancé avec l’ensemble des acteurs concernés.
Témoignage
« Nous souhaitions lancer un projet fédérateur pour l’ensemble de la Direction industrielle, selon nos habitudes de travail : pragmatiques, sobres, participatives. DestranD est allé très concrètement à la rencontre des acteurs pour « prendre le pouls des équipes », bien comprendre la problématique du terrain, afin de mettre en phase nos visions et nos attentes.
Pour restituer le diagnostic, ils nous ont proposé une méthode plutôt inhabituelle : écrire l’histoire d’une entreprise dans une situation qui nous ressemble, puis nous la faire découvrir, assortie d’un questionnement. Nous avons alors partagé ensemble nos réactions sur cette histoire.
Cette approche s’est révélée excellente : elle a permis de concilier les acteurs, de gommer les antagonismes, de nous rassembler autour d’une vision commune, et leur animation nous a progressivement amené à donner une nouvelle dimension à ce projet qui nous mobilisait tous.
C’est vraiment un plaisir de travailler avec de tels consultants ! »
Le Dr des Opérations et le DRH Industriel d’une société du secteur du luxe