Mieux Travailler Ensemble
en équipe de Direction

Séminaire de découverte des préférences comportementales, rédaction de chapitres d’une histoire d’entreprise, séances de travail du Comité de direction : réactions, échanges puis transposition

L’action

Engager l’équipe de direction et leurs équipes par direction, dans la démarche « Mieux Travailler Ensemble » qu’elle a initiée en l’inscrivant comme un des quatre axes stratégiques de l’entreprise.
Fédérer l’équipe autour d’une vision commune de son rôle de Comité de Direction, des valeurs et pratiques de management de l’entreprise qu’elle souhaite voir se développer.
Traduire cette vision en comportements et façon d’agir ensemble de l’équipe.

Les bénéfices

  • L’équipe de direction a pris la mesure de son rôle de Comité de Direction et renouvelé ses pratiques en terme de construction, de mise en oeuvre et de suivi des décisions.
  • Après 2 séances, l’équipe a revisité et redéfini les instances de décision de l’entreprise pour prendre les bonnes décisions aux bons endroits avec les acteurs concernés et utiles.
  • La cohésion et le dialogue se sont renforcés dans l’équipe, la réflexion autour des chapitres de l’histoire a évité les inconvénients d’un diagnostic des pratiques de management : justification, « querelles d’experts », maintien des positions,… et permis aux différents membres de mieux se connaitre et s’écouter. L’équipe est devenue plus solidaire des décisions prises ensemble.

Témoignage dans une des Directions

« J’ai travaillé avec Véronique Désabres pour « Mieux Travailler Ensemble » au sein de mon équipe. Ensemble, nous avons suivi une démarche de type Prédom (Préférences comportementales) qui s’est avérée extrêmement fructueuse. Elle a permis aux personnes de mon équipe de mieux comprendre les modes de fonctionnement de chacun et d’appliquer une démarche de communication plus efficace, aussi bien dans un mode de management classique que matriciel. Les effets bénéfiques se font encore sentir après 2 ans. »
La Directrice Communication d’une entreprise de transport et de services

Méthodes et outils