Méthodes et outils

Une palette qui évolue, s’enrichit et se renouvelle sans cesse

Histoires d’entreprises construites sur mesure

Créer des Déclics et lancer ou accélérer des projets à partir d’histoires d’entreprises qui permettent de se décentrer, de prendre la mesure des enjeux, de discerner et construire de nouvelles approches collectives.
Exemple de réalisation

Accompagnement opérationnel / Coaching / Bilan professionnel

Capitaliser et mettre en perspective les acquis de son expérience professionnelle. Repérer ses motivations, ses compétences, ses réussites et ses aspirations en vue d’élaborer, approfondir ou renouveler son projet professionnel. Réussir une nouvelle prise de fonction, l’accession à de nouvelles responsabilités. Traverser une période de tensions ou à forts enjeux professionnels.
Exemples de réalisation

Groupes de co-développement

Animer des groupes de co-développement pour s’enrichir les uns des autres, développer l’intelligence collective, l’écoute et le questionnement bienveillants et la capacité d’innovation.

Prédom

Identifier les préférences comportementales d’une personne ou d’une équipe pour lui permettre de mieux se connaître, gérer son énergie, développer ses performances, s’ouvrir aux complémentarités. Nous utilisons souvent Prédom en début d’accompagnement individuel, de bilan ou parfois dans des séminaires d’équipe pour développer la connaissance de soi-même et des autres et comprendre les différences que l’on peut transformer en complémentarités.
Exemple de réalisation
En savoir plus…

Séminaires ou parcours de direction

Se mettre « au vert » pour prendre du recul et traiter des questions mobilisant l’équipe et l’organisation : team-building, ouverture, perspectives, décisions, construction, mise au point, déploiement et communication. Prendre du recul et partager ensemble pour mieux travailler ensemble.
Exemple de réalisation

Démarches d’orientation

Construire ensemble la vision, le projet d’entreprise, la charte de management.
Exemple de réalisation

Diagnostics et groupe d’écoute et de réflexion

Entendre les acteurs en entretien ou en groupe pour permettre une expression libre, à partir d’un guide d’entretien. Synthétiser les perceptions et les analyser. Restituer et mettre en perspective. Préparer un plan d’action.

Accompagnement de projets

Aider à construire les objectifs, l’organisation, les moyens, la communication et l’accompagnement du changement dans un projet.

Exemple de réalisation

Baromètres d’entreprise

Questionner selon une trame standard ou sur mesure pour délivrer une analyse quantifiée d’une situation, qui permet d’échanger et d’approfondir de façon qualitative avec les équipes.
Exemple de réalisation

Démarches compétences

Accompagner la mise en place des grilles de compétences, des processus d’entretiens annuels et professionnels, la formation à la conduite des entretiens.

Nos démarches piliers