Méthodes et outils
Une palette qui évolue, s’enrichit et se renouvelle sans cesse
Histoires d’entreprises construites sur mesure
Créer des Déclics et lancer ou accélérer des projets à partir d’histoires d’entreprises qui permettent de se décentrer, de prendre la mesure des enjeux, de discerner et construire de nouvelles approches collectives.
Exemple de réalisation
Accompagnement opérationnel / Coaching / Bilan professionnel
Capitaliser et mettre en perspective les acquis de son expérience professionnelle. Repérer ses motivations, ses compétences, ses réussites et ses aspirations en vue d’élaborer, approfondir ou renouveler son projet professionnel. Réussir une nouvelle prise de fonction, l’accession à de nouvelles responsabilités. Traverser une période de tensions ou à forts enjeux professionnels.
Exemples de réalisation
Groupes de co-développement
Animer des groupes de co-développement pour s’enrichir les uns des autres, développer l’intelligence collective, l’écoute et le questionnement bienveillants et la capacité d’innovation.
Prédom
Identifier les préférences comportementales d’une personne ou d’une équipe pour lui permettre de mieux se connaître, gérer son énergie, développer ses performances, s’ouvrir aux complémentarités. Nous utilisons souvent Prédom en début d’accompagnement individuel, de bilan ou parfois dans des séminaires d’équipe pour développer la connaissance de soi-même et des autres et comprendre les différences que l’on peut transformer en complémentarités.
Exemple de réalisation
En savoir plus…
Séminaires ou parcours de direction
Se mettre « au vert » pour prendre du recul et traiter des questions mobilisant l’équipe et l’organisation : team-building, ouverture, perspectives, décisions, construction, mise au point, déploiement et communication. Prendre du recul et partager ensemble pour mieux travailler ensemble.
Exemple de réalisation
Démarches d’orientation
Construire ensemble la vision, le projet d’entreprise, la charte de management.
Exemple de réalisation
Diagnostics et groupe d’écoute et de réflexion
Entendre les acteurs en entretien ou en groupe pour permettre une expression libre, à partir d’un guide d’entretien. Synthétiser les perceptions et les analyser. Restituer et mettre en perspective. Préparer un plan d’action.
Accompagnement de projets
Aider à construire les objectifs, l’organisation, les moyens, la communication et l’accompagnement du changement dans un projet.
Baromètres d’entreprise
Questionner selon une trame standard ou sur mesure pour délivrer une analyse quantifiée d’une situation, qui permet d’échanger et d’approfondir de façon qualitative avec les équipes.
Exemple de réalisation
Démarches compétences
Accompagner la mise en place des grilles de compétences, des processus d’entretiens annuels et professionnels, la formation à la conduite des entretiens.